Nicolas Batum, qui joue actuellement pour les Charlotte Hornets de la National Basketball Association (NBA), est souvent considéré comme un joueur défensif hautement qualifié et l’un des meilleurs exécuteurs NBA du bloc de poursuite. En fait, le bloc de poursuite, qui est une partie fondamentale du jeu de Batum, serait une compétence supérieure apportée avec lui en NBA. Voici quelques choses importantes à savoir sur le basketteur professionnel français:
- Batum est le basketteur professionnel français, connu pour son tir à trois points et ses prouesses défensives. Il est l’un des meilleurs exécuteurs de la NBA du bloc de poursuite avec une envergure ridicule de 7-1.
- Son père d’origine camerounaise, a joué au basket professionnel en France, est décédé au cours d’un match en 1991, des suites d’un anévrisme. Batum avait deux ans et était dans la foule avec sa mère quand cela s’est produit.
- Il est né le 14 décembre 1988 à Lisieux, France, de Sylvie et Henry Batum. Il a une sœur cadette nommée Pauline Batum.
- En tant que l’un des jeunes joueurs les plus talentueux d’Europe, il a rejoint l’éminente Le Mans Sarthe Basket Academy à l’âge de 13 ans et a fait ses débuts professionnels avec l’équipe senior à peine trois ans plus tard.
- Batum a la distinction d’avoir remporté le championnat FIBA Europe des moins de 16 ans et 2006 FIBA Europe des moins de 18 ans en jouant pour l’équipe de France. Il a été déclaré joueur le plus utile au championnat des moins de 18 ans.
- En tant que membre de l’équipe nationale française vainqueur du titre lors du tournoi Albert Schweitzer des moins de 18 ans de 2006 à Mannheim, en Allemagne, Batum a récolté en moyenne 19 points, 5 rebonds et 2 interceptions par match en sept matchs. Il a été ajusté comme le joueur le plus utile.
- Lors de la saison 2006-07 au Mans en Ligue française, il a récolté en moyenne 3,4 points, 2,5 rebonds et 0,5 passes décisives en 13 minutes de temps de jeu par match.
- Lors du 10e Sommet Nike Hoop Summit joué à Memphis, Tennessee, en avril 2007, Batum a donné un bon compte-rendu de lui-même. Maillot sportif n ° 8, il a marqué 23 points, avec 4 rebonds et 4 interceptions en 28 minutes de jeu.
- Lors de la 86e saison du Championnat de France de Basketball en 2007-08, jouant pour Le Mans, il a récolté en moyenne 12,3 points, 5,0 rebonds et 3,6 passes décisives en 28 minutes de temps de jeu par match en plus de gagner Joueur du mois pour mars. Il a reçu le «Rising Star Award».
- Lorsque Batum est arrivé en Amérique du Nord à l’âge de 19 ans pour participer au repêchage de la NBA 2008, son entraînement avant le repêchage avec Toronto a été suspendu. Il n’a pas réussi un test de stress de son cœur, à peine 10 jours avant le repêchage. Il a été libéré après la présentation de différents tests médicaux.
- Lors du repêchage de la NBA 2008, il a été sélectionné 25e choix au total par les Houston Rockets et a été échangé aux Portland Trail Blazers. Il est entré dans la formation de départ après seulement trois premiers matchs.
- Batum a raté les 45 premiers matchs de la saison 2009-10 en raison d’un cartilage déchiré à l’épaule droite. Il est revenu au combat le 25 janvier 2010.
- Le 27 février 2010, lors du match contre Timberwolves, il a obtenu un score de 31 points, 7 rebonds, 7 passes décisives et 3 interceptions en 29 minutes de jeu. C’est son premier match avec plus de 30 lignes de score.
- En juin 2012, il est devenu un agent libre restreint et a reçu une offre de Minnesota Timberwolves d’une valeur de 46 millions de dollars. Mais le 18 juillet, les Portland Trail Blazers ont égalé cette offre et l’ont signé tout au long de la saison 2015-16.
- En août 2011, au moment du lock-out de la NBA, il a signé un contrat d’un an avec le SLUC Nancy en Ligue française de basket-ball, en attendant la fin du lock-out.
- Le 16 décembre 2012, lors du match contre les Hornets, Batum a enregistré le 15e cinq par cinq de l’histoire de la NBA depuis la saison 1985-86. Il a marqué 11 points, 5 rebonds, 10 passes, 5 blocs et 5 interceptions dans une victoire de 95-94.
- En 2011, Batum a épousé son amie de longue date Melaine Pimentel, maquilleuse professionnelle avec qui il a passé deux ans avant de se séparer. Il a un fils, Ayden Richard Batum issu de sa relation avec sa partenaire, Aurelie Batum.
- Lors de la défaite 95-98 des Blazers contre les Wizards, le 21 janvier 2013, Batum a marqué son premier triple-double en carrière avec 12 points, 10 rebonds et un sommet en carrière de 11 passes décisives. Il a également enregistré 3 interceptions et 2 blocs.
- En novembre 2012, Batum a décidé de faire une petite introspection et a visité son pays d’origine le Cameroun, l’Afrique. Dans le cadre de la fondation Giving Back, il a interagi avec 40 enfants.
- En tant que membre de l’équipe de France de basket-ball aux Jeux olympiques d’été de 2012, après avoir été frustré lors d’une défaite en quart de finale contre l’Espagne, il a frappé un joueur espagnol, Juan Carlos Navarro, à l’aine. Il s’est ensuite excusé sur Twitter.
- Batum fait partie de l’équipe nationale française de basket-ball qui a remporté sa première médaille dans une compétition de la Coupe du monde de basket-ball FIBA alors que la France a terminé troisième de la Coupe du monde de basket-ball FIBA 2014.
- En janvier 2014, il a déclaré qu’il pourrait envisager de jouer pour le Cameroun. Il a ajouté «j’y ai» pensé. Peut-être à la fin de ma carrière. J’aimerais un jour les aider à se qualifier pour les Jeux olympiques.
- Le 24 juin 2015, il a été échangé aux Charotte Hornets en échange de Gerald Henderson, Jr. et Noah Vonleh. Au cours de la saison précédente, il avait en moyenne 9,4 points, 5,9 rebonds et 4,8 passes décisives en 33,5 minutes.
- Le 1er août 2015, Batum a joué pour Team Africa lors du match d’exhibition NBA Africa 2015. L’équipe Afrique, composée de joueurs d’origine africaine, a perdu le match 97-101 contre Team World, avec des joueurs de la NBA du reste du monde.
- Il a remporté son premier prix de joueur de la semaine en carrière le 16 novembre pour la semaine précédente après une saison record de 33 points lors d’une victoire de 106-94 contre les Portland Trail Blazers le 15 novembre.
- Le 9 décembre 2015, lors d’une victoire de 99-81 contre le Miami Heat, il a enregistré son cinquième triple-double en carrière avec 10 points, 11 rebonds et 11 passes décisives. Selon l’entraîneur des Hornets, Steve Clifford, ses passes étaient d’un ordre exceptionnel.
- Au début de la saison 2016-2017, le 7 juillet, il a re-signé avec les Hornets sur un contrat de cinq ans, 120 millions de dollars et a terminé la saison en commençant dans les 77 matchs totalisant 1164 points, 481 rebonds et 455 passes, à devenez le premier joueur de Charlotte avec ces statistiques en une seule saison.
- Le 5 octobre 2017, Batum a subi un examen d’imagerie par résonance magnétique qui a révélé une déchirure du ligament collatéral ulnaire dans son coude gauche et a été exclu pendant six à huit semaines.
- Le ASVEL Basket, qui fait partie d’Infinity Nine Sports, est un club historique en France, qui appartient à Tony Parker. Batum l’a rejoint en mars 2017 en tant que partie prenante et a ensuite pris la relève en tant que directeur des opérations de basketball.
- Une carrière qui a commencé à l’âge de 13 ans a parcouru un long chemin depuis la participation à diverses compétitions par groupes d’âge en France jusqu’à la victoire de deux médailles d’or, une d’argent et deux de bronze pour la France sur la scène mondiale. Jouant en onze saison NBA, Batum a en moyenne 11,8 points, 5,3 rebonds et 3,8 passes décisives en 767 matchs.
- Valeur nette de Nicolas Batum: 28 millions de dollars