6 CHOSES QUE VOUS NE SAVEZ PEUT-ÊTRE PAS SUR LA 5G

Il apparaît dans les publicités télévisées, fait la une des journaux quotidiens et peut-être même apparaît sur votre téléphone portable comme un petit « 5G » pour vous le faire savoir – il est ici. Le réseau 5G tant attendu a commencé à se lancer dans tout le pays et continuera de prendre de l’ampleur au fil des années.

Ce que nous savons tous, c’est que la 5G est «plus rapide et meilleure». C’est ce que les porteurs de cellules nous ont promis. Mais il y a beaucoup plus sur la 5G que beaucoup ne savent pas.

1. À quelle vitesse est-ce?

En termes simples, la 5G est 10 à 12 fois plus rapide que la 4G. Les réseaux 4G actuels offrent 50 millisecondes de latence, tandis que la 5G offrira des latences de 5 millisecondes ou moins. Plus techniquement, ABI Research prévoit que la 5G améliorera 10 fois le débit, 10 fois la latence, 100 fois la capacité de trafic et 100 fois l’efficacité du réseau par rapport à la 4G.

2. Il sera livré «plus près de chez vous»

Les tours cellulaires font toujours partie de l’équation, mais les petites cellules et les systèmes d’antennes distribuées (DAS) sont devenus des composants clés du réseau 5G. Ces équipements beaucoup plus petits sont déployés au-dessus des bâtiments, à l’intérieur des lampadaires et même au-dessus de votre magasin à grande surface préféré. Le résultat est un transfert sans faille, peu importe où vont les consommateurs, même dans des zones qui auparavant n’avaient pas de réception cellulaire cohérente, comme les métros souterrains.

3. Il y aura un changement dans la façon dont les consommateurs perçoivent le service cellulaire traditionnel

Du point de vue du consommateur, la 5G ressemblera davantage à un réseau WiFi en raison de l’utilisation de petites cellules et de DAS. Avec ces centaines de milliers de points d’accès, le réseau devient incroyablement dense et décharge les tours de téléphonie cellulaire, ce qui se traduit par une latence plus élevée et une fiabilité accrue qui permettent des applications futures telles que l’analyse de l’Internet des objets (IoT) en temps quasi réel, autonomes. véhicules, réalité augmentée et plus encore.

4. Les entreprises spatiales investissent dans la technologie 5G

Les points d’accès 5G finiront par être partout, y compris l’espace. Une poignée d’entreprises spatiales voient le potentiel de la 5G et investissent dans des satellites pour fournir la 5G à tout le monde sur la planète. L’un des pionniers est SpaceX, qui a déjà reçu l’autorisation de lancer près de 12 000 satellites Internet Starlink, avec des plans pour en lancer 30 000 autres selon Space.com . 

5. La 5G introduira un tout nouveau souffle de capacités – et de défis – pour les entreprises

Un rapport d’Accenture calcule que la 5G ajoutera chaque année 500 milliards de dollars au PIB américain, car les entreprises exploitent la technologie pour créer de nouvelles innovations et remodeler les industries, y compris leurs meilleures pratiques et leurs normes de conception. L’avenir de la 5G promet des applications commerciales et grand public de nouvelle génération qui engloberont non seulement l’IoT et les technologies de la ville intelligente, mais également des opportunités pour la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (VR) avec une variété d’applications – de la téléchirurgie à livraisons par drone.

Les nouvelles opportunités s’accompagnent également de nouveaux défis, alors que la 5G inaugure un tout nouveau niveau de problèmes de sécurité pour les entreprises alors que la quantité d’appareils intelligents et de données consommables monte en flèche.

6. Les centres de données Edge jouent un rôle important dans le réseau 5G

La 5G a donné naissance à l’informatique de pointe, qui prend les ressources critiques du cœur centralisé et les place plus près de la source de données afin de réduire la latence et d’augmenter la résilience. Les centres de données Edge sont le composant clé pour fournir le stockage de données et la puissance de traitement requis par l’informatique périphérique.

Les voitures autonomes, les communications d’urgence et plus encore dépendent des informations relayées à la vitesse de l’éclair pour la sécurité humaine. La latence, la bande passante et la sécurité posent tous des défis pour les informations en temps réel lors du transfert de données vers et depuis le cloud public. À mesure que le nombre d’appareils compatibles IoT augmentera, des installations de colocation fiables, et pas seulement dans les villes de niveau 1, deviendront la pierre angulaire des technologies intelligentes à l’avenir.

La disponibilité de la 5G a le potentiel de transformer complètement notre façon de vivre, de travailler et de jouer – et nous sommes sur le point de vivre cette incroyable poussée d’innovation. Nous avons hâte de voir ce que cela apporte.

A propos de lauteur: Marc

J’ai occupé le poste de reporters pour de nombreuses maisons de presse. Ce blog me passionne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *